Patrimoine

L’église Sainte-Madeleine

Venez découvrir notre église Sainte-Madeleine qui daterait du 14ème siècle.
Le chœur gothique est surmonté par une voûte sur croisées d’ogives, sur la clé de voûte sont peintes les armoiries de Michel de l’Hospital (1505(?)-1573), le tombeau du chancelier, comportant son gisant sur une table de  marbre noir se trouve dans la Chapelle sud de l’église.


 

Le clocher se situe au nord de la nef, en face de La Chapelle contenant le tombeau de Michel de l’Hospital. Il est de section carrée à un niveau d’élévation. Il est coiffé d’un toit en bâtière, surmontée par une croix en fer se terminant par un coq et un paratonnerre.

Le portail néo-gothique en anse de panier date de 1836

*

Le Château d’eau 

Le château d’eau à Champmotteux permettait  de stocker et de distribuer l’eau acheminée, rendue indispensable par l’absence de rivières et de sources sur le territoire.
Construction de l’architecte Chassin, au début du XXe siècle, rue Michel-de-L’Hospital.

*

Croix de chemins

XIV ième au XIXième siècle 

Dans le canton de Méréville ,les différents villages sont reliés par un réseau assez dense de chemins et de grandes routes. Ces croix constituent un témoignage des croyances et traditions des campagnes. Cette croix est  l’une des plus caractéristique de la région 

*

 

La ferme de  Château Gaillard 

XVIiéme au XIXième siècle 

Cette ferme est constituée d’un vaste ensemble de bâtiments qui s’ordonnent autour d’une cour fermée. Cette disposition correspond au phénomène de concentration des terres , et peut être aussi le signe de l’influence de la grande abbaye qui se trouve dans les environs. Le bâtiment principal réservé au logement du propriétaire exploitant, est considérablement modifié au cours de ce siècle. Auparavant il n’était pas voué uniquement à l’habitation : la partie gauche est réservée à l’écurie et au poulailler et  l’étage sert de grenier.

*

Mairie

Fin du XIXème et début XXème siècle

Demeurant Rue Michel de l’Hospital

Comme la majorité des mairies-écoles construites entre 1870 et les années 1950 dans les villages de l’Essonne.

La mairie n’offre aucun style particulier marquée par l’empreinte de la IIIème république centralisatrice, les constructions officielles de cette période se ressemblent toutes. Un seul bâtiment abrite les locaux de la mairie, l’école communale et le logement de l’instituteur.

Sur la façade, une plaque commémorative rend hommage aux instituteurs morts pour la patrie.

*